MESURER
MODALITES D'EVALUATION

Dates des évaluations

OPTION E.P.S.
Option E.P.S.
CERTIFICAT MEDICAL
septembre 2007 
 

 Sélectionnez les menus déroulants en commencant par le *** Choix 1 ***.
A l'issue des 3 choix vous aurez la liste des options possibles.



 
 

Les élèves peuvent présenter une discipline sportive au titre d'une des 2 options possibles ; L'inscription aux options se fait lors des inscriptions au baccalauréat, c'est-à-dire début novembre (!)
 

Pour en savoir plus tout de suite, sur la nature des épreuves en Option E.P.S, cliquez ici : Plus d'infos

 

 
1) Rappel :
 La notation en E.P.S est obligatoire aucun élève ne peut prétendre à être dispensé d'épreuves d'EPS dans le cadre du baccalauréat.
Ainsi les élèves présentant une dispense médicale pour l'année devront fournir un certificat médical type précisant les niveaux d'inaptitudes pour chaque activité.
 Les élèves qui seraient dans ce cas se verront proposés des activités particulières avec des barèmes de notation adaptée conformément aux circulaires ministérielles.
Télécharger le dossier type

2) Notations :
 Une fois les groupes constitués autour de 3 activités de nature différente, les élèves sont évalués à la fin de chacun des 3 cycles lors d'une séance d'évaluation dont les dates sont définies à l'avance.
 La présence des élèves à chacun de ces évaluations équivaut à une convocation officielle, ce qui exclut toute absence (sauf cas médical justifié)

Chaque cycle est noté sur 20 points suivant des critères qui doivent être présentés aux élèves durant les cycles.
 La note finale comptant pour l'E.P.S. au baccalauréat, est ensuite validée par une commission départementale sur la base de la moyenne arithmétique des 3 notes obtenues à l'issue de chacun des cycles (ex 14 + 10 +15 = 13 points)
 La note finale d'E.P.S. est affectée du coefficient 2 quelle que soit la filière scolaire.

3) Compte-tenu de l'aspect officiel de chacune des notes, qui ne seront validées qu'en juin de chaque session, les enseignants d'E.P.S. ne sont pas tenus de communiquer les notes des élèves.

4) Vous pouvez connaître les modalités d'évaluation pour chaque activité en cliquant ici : Modalités d'évaluation.

5) Notes d'options :
Les notes d'options supérieures à 10 permettent de rajouter des points à la note de baccalauréat.
Rappel : Chaque élève peut choisir 2 options complémentaires lors de son inscription (courant novembre).
Les points > 10 sont doublés pour la première option !
 Ex : 13/20 en option rapporte + 6 points s'il s'agit de la première option ou 3 points s'il s'agit de la deuxième option..
 

   

1) Rappels :
 L’inaptitude (totale ou partielle, définitive ou temporaire) résulte d’un diagnostic, acte technique de la compétence du médecin, ou de l’infirmière dans le cadre de ses compétences spécifiques.

2) La dispense (certificat médical) est un acte administratif. Délivrée par une autorité investie du pouvoir de décision, elle précise le niveau d'inaptitude de l'élève pour tel ou tel type de pratique.

3) L’inaptitude et la dispense nécessitent une gestion pédagogique qui relève de la compétence de l’enseignant :
- Adaptation de l’enseignement et des modalités des évaluations.
- Exemption de toute pratique tout en restant présent au cours d'E.P.S.
- Autorisation exceptionnelle d'exemption de cours.

4) Certificat médical type :
 Afin de vous aider dans vos démarches auprès de votre médecin, vous pouvez télécharger ici le dossier médical type élaboré par l'équipe pédagogique d'E.P.S., et qui a été validé en juin 2007 par le Conseil d'Administration du lycée