OPTION DANSE
SPECTACLE DU LYCEE
ACROSPORT
mai 2006

"Y'A D'LA JOIE !" jeudi 20 avril 2006 Salle Château-Rouge Annemasse

· Encore une soirée-spectacle "exceptionnelle" !!!
Ces trois heures -non stop - sont l'aboutissement d'un travail collectif lourd et réparti sur une année scolaire entière .Pour beaucoup , le projet prend forme à la fin du spectacle de l'année précédente .Certains élèves de secondes … y réfléchissent en venant nous voir lorsqu'ils sont en troisième : ils savent que l'année prochaine , en entrant au lycée Jean-Monnet , ils pourront faire partie de la représentation !
Ce spectacle est comme une "institution " au lycée et sur Annemasse : le premier date de 1999; cela en fait la huitième édition !
Et à chaque fois il y a plus de monde , la qualité des prestations augmentent : nos jeunes lycéens sont vraiment bourrés de talent et ce rendez-vous annuel est un moment très sympathique où il leut est donné de s'exprimer sur une grande scène devant un public élargi et de plus en plus avide et curieux des nouveautés qu'ils sont capables de créer .

· Il faut avant tout remercier notre centre culturel qui nous réserve chaque année une soirée dans sa programmation ( nous apprécions d'être tant privilégiés!) , notre mairie qui nous subventionne le tarif de la location ( sans eux et leur politique tournée vers les jeunes , nous ne pourrions pas espérer nous produire ainsi ), la Région qui nous aide financièrement dans le cadre du Permis de Réussir ( tout a un prix et même si nous faisons très attention aux dépenses … ce n'est pas rien d'habiller + de 15 chorégraphies collectives avec un thème différent pour chacune )
Nous sommes très conscients de la chance que nous avons sur Annemasse ; ce spectacle est unique et sera un souvenir très fort dans le cœur desjeunes participants: ce travail fait partie de leur histoire et tout le monde n'a pas un tel vécu !

· Le nombre de participants oscille entre 150 et 160 (dont 58 de l'option art-danse et de l'UNSS danse)
- Trois collègues sont des habitués : un prof de maths qui s'occupe de toute la partie musique ( chorale , accompagnements musicaux , interludes etc… ) , un prof d'Eps qui nous fait les photos de la soirée et un prof de français qui nous suit - avec les élèves du club vidéo - avec les caméras.
- Du côté jeunes , la participation est impressionnante entre les optionnaires art-danse , les danseurs de l'Unss , les artistes circassiens , les artistes en arts-martiaux , les gymnastes , les groupes musicaux , les chanteurs et aussi tous ceux qui s'engagent dans l'ombre et sans qui le spectacle ne pourrait pas se tenir :
les présentatrices , les techniciennes de liaison , la répétitrice , les techniciens son et lumière -qui travaillent aux côtés des techniciens professionnels de la salle , la sécurité ( ils ont un rôle très important et acceptent d'être partout à se relayer, dans et hors de la salle ,pour que tout se passe bien .Eux aussi travaillent en relation avec les 3 vigiles professionnels de la salle).
Deux élèves de terminale nous ont dessiné l'affiche et les tickets , une jeune-fille de première a tenu à nous suivre sur plusieurs journées avec son appareil photo numérique . D'autres se sont engagés à créer à postériori le reportage photo avec tous les documents .
- Il y a en fait de la place pour tous sur un tel projet : avant , après , sur ou à côté de la scène .
Et c'est cela qui est enrichissant et qui aide à l'existence d'une belle dynamique de lycée.

  

· 49 séquences se sont succédées sur environ 3 heures
Nous aimons garder le principe des deux scènes , une pour la danse et une pour la musique .Les prestations se suivent et s'intercallent : le spectateur n'a pas le temps de s'ennuyer ou de réfléchir sur ce qu'il vient de voir ; nous privilégions l'enchainement , le dynamisme et le mélange des genres .Ce système commence à être bien rodé ; c'est ce qui fait un peu la spécificité de notre spectacle (= la variété … dans la qualité !): à chaque séquence le spectateur change d'univers .

· La salle était pleine !
Nous comptons environ 800 spectateurs mais il y en avait plus entre les invités et les enfants à qui nous offrons les places , les collègues venus pour nous aider à la surveillance.
Nous gardons le ticket à 4 euros car notre objectif n'est pas de faire des bénéfices et nous aimons à savoir des familles entières réunies pour cette soirée. Les élèves artistes n'en reviennent pas de voir la salle se remplir si vite !
L'ambiance est bonne et d'année en année plus respectueuse des différents styles de prestations. Nous luttons encore sur les sorties de salle tout au long du spectacle :là aussi , il nous faut éduquer dans la douceur toutes ces personnes qui se disent ne pas tenir assis …ils commencent à bouger au bout d'une demie-heure !

· En venant à Château-Rouge , nous avons avec nous tous les techniciens de la salle (installation des deux scènes , balances musiciens , répétition générale , spectacle ). On se connaît bien maintenant et c'est avec plaisir que nous les retrouvons ; ils s'occupent à merveille des jeunes et savent les mettre en valeur. C'est un "plus " énorme !
Nous avons une grande chance de vivre de tels moments.
D'autre part, certains élèves demandent à cotoyer les techniciens car ils souhaitent se lancer après leur BAC dans des études les menant à travailler dans le monde du spectacle.
Nos relations sont bonnes et respectueuses des qualités de chacun , dans les deux sens .Nous gardons un esprit simple et résistons à la facilité dans le sens ou aucune des séquences n'est pas préparée , répétée et mise au point dans le déroulement de la soirée .
Quelque temps avant , le régisseur de Château-Rouge a reçu le dossier de présentation du spectacle (= ordonnancement et contenu des séquences , souhaits de lumières ) et les présentatrices le leur (= ordonnancement des séquences et contenu -ce qu'il faut absolument dire - de leurs paroles aux micros; ce sont elles qui mettent en forme comme elles le souhaitent .
Elles sont le fil rouge de la soirée ; elles se doivent d'être "parfaites" : grâce à elles l'ambiance est à son top en permanence .)

. Le bilan est plutôt enthousiasmant !
Pour en être certains , il suffit de voir et d'écouter les jeunes juste après , le lendemain … quelques semaines durant .
Le public est quant à lui ébahi .Cela fait plaisir de constater autant de soutien de la part des parents et amis .Les collègues du lycée viennent en force aussi et découvrent la personnalité de leurs élèves ! Ils s'apperçoivent qu'une de leurs facette leur est inconnue et comprennent combien il est important de laisser s'exprimer les jeunes , d'une façon ou d'une autre .
Dans les coulisses aussi il se passe des choses surprenantes : les élèves se découvrent , discutent , échangent .Des liens se créent et parfois cela les amène à une nouvelle prestation l'année suivante .
Cette année , nous avons essayé de plus mixer musique et danse : les musiciens se sont prétés à ce désir et pour chaque niveau de classe et pour le cirque , on a pû travailler sur les deux scènes en même temps .

Il faudrait accentuer encore plus cette façon de faire car elle occasionne plus d'échanges ; chacun voit ce que l'autre peut donner de sa création et cela est très enrichissant .

Tout le monde a observé l'évolution des chorégraphies entre la seconde et la terminale. Et c'est vrai !
Les élèves ont énormément progressé sur les trois ans de l'enseignement de l'option art-danse et cela s'est vu : de l'originalité , des choix de musique volontairement recherchés , une technique plus pointue et un travail d'ensemble remarquable .Et surtout un énorme plaisir à danser .Les terminales étaient tristes de ne plus revivre ce moment et ont suggéré de se retrouver l'année prochaine , selon leur fac , pour venir nous présenter "la chorégraphie des anciennes ! "
D'autres " anciens " étaient là , avec nous : ils sont venus spécialement pour la sécurité et pour tout simplement revivre une soirée qu'ils avaient apprécié lors de leurs passage à Jean -Monnet !

C'est pourquoi l'ambiance autour d'un tel projet est si chaleureuse et affectueuse . Nous en ressortons-tous "dopés" et heureux de l'avoir mené à terme … et avec une seule envie : celle de recommencer l'année prochaine !
Le côté humain d'une telle aventure est primordial .
Notre lycée est réellement perçu comme un centre de vie ; un centre ou l'on apprend et ou l'on réussit ; avec ses contraintes , ses exigences et ses joies ; un centre où il fait bon vivre et se retrouver .
Dans notre lycée , les talents artistiques sont valorisés . Chaque personne de la communauté scolaire peut s'investir dans un projet comme celui-là et permettre sa réussite ( un exemple encore marquant : les collègues de l'intendance par qui toutes les commandes de costumes et de matériel passent, qui s'occupent des factures et des livraisons et qui participent ainsi au montage du spectacle ; elles sont bien -sûr invitées car leur contribution est efficace et sympathique ).

Les jeunes qui nous sont confiés doivent réussir ; nous sommes très attachés à cette notion et les aidons de notre mieux .Ce spectacle est une des composantes de notre "façon de faire " avec et pour eux : nous les soutennons et apprécions leurs efforts et leurs qualités .Nous essayons de les mettre en valeur et de faire en sorte qu'ils se sentent bien dans leur lycée : les relations entre élèves de tous niveaux , entre profs et élèves , entre administration et élèves sont améliorées .Les attitudes changent, elles deviennent constructives et donnent la possibilité aux jeunes d'avancer plus sereinement et en confiance (confiance dans les enseignants mais aussi confiance dans leurs possibilités ! … combien se découvrent !!)

· Nous remercions tous ceux qui soutiennent notre projet .
C'est un projet qui nécessite beaucoup d'heures de travail et de persévérance mais qui est hautement récompensé par le bonheur des élèves .
Nous souhaitons qu'il puisse voir le jour chaque année …car chaque année … nous avons un public scolaire en mouvance et changeant .Le passage au lycée Jean-Monnet s'enrichit d'une expérience unique dans une vie et vraiment motivante.

Les participants qui ont oeuvré pour la réussite du spectacle
Cliquez ICI pour mieux comprendre le travail collectif ...
 
Quelques photos ? (Merci à Laetitia Morard pour la publication de ses photos)
  Cliquez sur la photo