ENCORDEMENT
ASSURAGE
POSE DES PIEDS
GESTUELLE
PRISES D'INFORMATIONS
SECURITE
MATERIEL
PHYSIOLOGIE
CONNAISSANCES
Gestuelle

 

Ce petit grimpeur virtuel exécute des mouvements de base avec une gestuelle performante (efficace et adaptée). Pour détailler ces mouvements, nous parlerons des points d'appuis (prises de pieds), des bases d'appuis (secteurs entre 2 prises de pieds), et du centre de gravité du grimpeur (sensiblement au niveau des premières lombaires, suivant la position des segments du grimpeur).

La gestuelle correspond à la gamme de mouvements du grimpeur. Elle peut être rudimentaire, variée, performante.
Elle représente en quelque sorte sa "signature" !
  

 Position de base : le centre de gravité (cdg) est entre les 2 appuis, plus proche du point le plus élevé.
Le genou est largement au-delà de l'appui ce qui permet d'avoir le bassin près du mur et de baisser le cdg.
Phase propice à la recherche d'information visuelle.

 Préparation au mouvement : il n'y a pas de mouvement proprement dit. Le grimpeur déplace le cdg  à la verticale du point d'appui afin de pouvoir développer à l'aide des muscles de la cuisse droite et non pas des bras. L'adhérence sur la prise est par ailleurs améliorée.
 Après avoir "chargé" le pied droit, le pied gauche peut être monté sur la prise supérieure (cdg  toujours à la verticale du pied droit). Ce n'est qu'à ce moment que le grimpeur se déplace vers le nouveau point d'appui. Le cdg se trouve maintenant à l'intérieur de la base d'appui.

 

 
 Nouveau déplacement du haut du corps pour amener le cdg à l'aplomb du pied gauche (dans ce type de déplacement, la recherche des prises de mains se fera vers le coté gauche, les bras ayant simplement pour rôle d'accompagner le corps latéralement)

Pour que ce type de déplacement soit exécuté à fond, il faut avoir la volonté de chercher ses prises de mains latéralement, et avoir une puissance musculaire au niveau des cuisses permettant de lever son corps sur une jambe (!)
 

  CLIQUEZ POUR VOIR LA VIDEO

 

Ce qui différencie le débutant de l'expert :

Le grimpeur "débutant" n'exploite que la partie centrale (la plus sécurisante) de la base d'appui, ce qui l'oblige à faire supporter par les bras, une partie de son poids lors des séquences de déplacements, le cdg ne se trouvant pas suffisamment déplacé à l'aplomb du pied d'appui (le grimpeur traîne la jambe libre).

On s'aperçoit que la consigne "décolle toi du rocher" donne une mauvaise image des situations de grimpe :
Le grimpeur doit veiller à garder le bassin le plus près possible du rocher, à l'intérieur de la base d'appuis, et c'est le haut du corps qui doit être mobile et éventuellement "décollé" afin d'avoir un champ visuel le plus étendu possible.